Comment choisir le meilleur mixeur plongeant ?
De nombreux critères entrent en ligne de compte afin de choisir le meilleur mixeur plongeant parmi tous les équipements disponibles. Opter pour un ustensile ménager de qualité ne s’improvise pas. Il faut être armé des bons réflexes pour ne pas commettre d’impair afin d’acheter le parfait mixeur girafe, l’autre nom du mixeur plongeant.
La puissance, la robustesse, le design et le nombre d’accessoires du pied mixeur sont quelques-uns des paramètres à étudier avec attention. Le budget que l’on souhaite accorder à cet achat est également déterminant. Chaque utilisateur doit prendre une décision en fonction de ses propres attentes.
Face à un choix pléthorique de références sur les rayonnages des magasins, il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour vous aider à choisir le meilleur mixeur plongeant, celui dont vous avez réellement besoin, nous avons dressé la liste des principaux éléments à prendre en considération avant d’acheter.
La puissance
Réduire des pommes de terres en fine purée nécessite une grande capacité de mixage. Si le mixeur plongeant est trop faible, il ne parviendra pas à exécuter toutes les tâches culinaires souhaitées. D’où l’importance de bien vérifier la puissance du moteur pour disposer d’un rendement maximal.
Un modèle d’au moins 400 watts est nécessaire pour mixer sans embûche à peu près tous les aliments. Les modèles d’une capacité inférieure se limiteront à des opérations simples comme le mixage de légumes cuits pour faire un potage. Les mélanges plus épais seront en revanche moins faciles à mélanger.
Les vitesses
La présence d’un sélecteur de vitesses ou d’un variateur est un avantage pour adapter l’allure à la préparation et obtenir la texture désirée.
Fort heureusement, la plupart des modèles disposent de cette fonction. En revanche, quelle que soit la vitesse, il faut veiller à ce que l’appareil soit silencieux pour limiter les nuisances sonores.
La robustesse
La durabilité est un facteur clef pour optimiser son investissement. A ce titre, un mixeur plongeant en inox est à préférer au modèle entièrement en plastique.
L’acier inoxydable très robuste est le matériau le plus appréciable dans la conception du mixeur plongeant. Il résiste aux températures élevées et à la corrosion.
Le plastique est moins cher et plus léger mais il n’a pas la même résistance. Pensez-y lorsque vous plongerez la tête du mixeur dans un liquide très chaud !
La mobilité
Un mixeur plongeant se déplace facilement sur un plan de travail ou sur une zone de cuisson, à condition que la longueur du cordon d’alimentation soit assez long. Un fil trop court est un frein au déplacement (l’ajout d’une rallonge électrique n’est pas conseillé). Retenez qu’en général, un câble de 1,5 m favorise une bonne mobilité.
L’autre solution consiste à choisir un appareil sur batterie pour dire adieu au fil électrique. Mais ce type d’équipement délivre parfois une puissance insuffisante pour l’élaboration de certaines recettes.
Notez par ailleurs que l’ergonomie de la poignée influe aussi sur la maniabilité, tout comme le poids. Un mixeur plongeant est guère pratique s’il est trop lourd.
Le nettoyage
Le mixeur plongeant doit être facile à nettoyer. Des éléments amovibles qui passent au lave-vaisselle simplifient grandement le lavage.
Pour un nettoyage à la main, la présence de rainures constitue une difficulté pour bien débarrasser l’ustensile et ses accessoires des salissures. Rappelez-vous qu’une forme lisse et arrondie représente la configuration idéale pour laver facilement.
Le rangement
A la différence d’un blender ou d’un robot, le mixeur plongeant est un appareil ménager facile à ranger grâce à sa petite taille. Quand il est doté d’un pied amovible, il est aisément démontable. Il devient encore plus simple de lui trouver une place dans un placard.
Certains modèles sont livrés avec un support mural. Le mixeur reste ainsi toujours à portée de main sans encombrer la cuisine. On l’attrape quand on en a besoin. Mais il faut quand même trouver une place pour les accessoires s’il y en a…
Parfois, une mallette de rangement accompagne le tout. Voire même un support sur pied… Vraiment sympa !
Les accessoires
Tous les accessoires du pied mixeur ne sont pas forcément utiles mais il est intéressant de les avoir sous la main si une recette requiert un ustensile particulier. Des couteaux à différentes lames (en S, en étoile) sont un minimum vital…
Disposer d’un accessoire supplémentaire comme le mini-hachoir peut s’avérer très utile pour gagner du temps sur la préparation de certains ingrédients. Il en est de même pour le batteur et le fouet afin de préparer une crème pâtissière ou une mayonnaise.
Sans oublier le bol mélangeur, le gobelet, le pichet ou le verre doseur. Pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités, le mixeur plongeant multifonction représente le bon choix.
Le design
Il n’est pas rare de trouver des mixeurs plongeants dont le design a été particulièrement soigné. Cette caractéristique s’accompagne souvent d’une ergonomie renforcée facilitant la prise en main de l’appareil. Les coloris sont également variés. Sur ce point, les fabricants conçoivent désormais une flopée de produits séduisants qui agrémentent l’équipement d’une cuisine.
Mais l’esthétisme d’un mixeur plongeant se retrouve inévitablement dans le prix à payer à la caisse. A chacun de voir si ce coût supplémentaire se justifie en fonction de ses propres attentes. Un cuisinier qui souhaite se faire plaisir sans trop regarder à la dépense prendra à cœur de choisir un pied mixeur attractif.
La garantie
La garantie a son importance en cas de panne. En règle générale, un mixeur plongeant est garanti 2 ans, accessoires compris.
Le fabricant prend à sa charge les réparations en cas de défaut de conception et de problème mécanique occasionnant des dysfonctionnements. Il échange le matériel si le dépannage est impossible ou trop complexe.
Le prix
Le prix d’un mixeur plongeant bas de gamme débute autour de 10 euros. Un produit qui affiche un si faible tarif est généralement en plastique, muni d’un pied fixe et doté d’une puissance inférieure à 200 watts. Ses performances et ses fonctionnalités sont limitées.
Il faut monter en gamme pour acquérir un appareil puissant et parfaitement équipé en accessoires. En déboursant entre 50 et 100 euros, il est possible d’acheter un produit tout à fait satisfaisant (Bosch, Braun, Kenwood, KitchenAid, Moulinex, Seb…).
Sachez qu’un mixeur plongeant professionnel de la marque Dynamic atteint facilement les 800 euros. Tout le monde ne peut pas s’offrir un tel équipement pour un simple usage domestique…
Heureusement, l’offre très large de produits disponibles dans le commerce permet généralement au consommateur d’acheter un mixeur pas cher et performant…